● Jo MEUNIER
Rassembler les forces vives, telle était l’intention de Gérard Legrand lorsqu’il prit l’initiative de créer le Christmas Basket. « En 2000, nous avons lancé l’idée de créer un stage de formation pour faire progresser les jeunes, convient le fondateur. C’est un projet qui me tenait à coeur et au fil des saisons, l’engouement des clubs, des parents et surtout des jeunes joueurs s’est accentué. Je m’identifie très fort à cette organisation d’autant qu’elle porte bien haut la valeur du sport et de la formation. Aujourd’hui, pour notre 20e édition, nous battons le record de participation. »
Depuis quelques années, le BB Gembloux est associé au Christmas Basket et chaque fois l’organisation rencontre toujours autant de succès. « Cette année est encore un grand cru, annonce MarieFrançoise Moncomble. Récolter les inscriptions, acter les présences et la prise en charge en dehors du terrain font partie d’un travail essentiel pour la bonne marche du stage. Le petit encas lors des breaks est toujours le bienvenu chez les jeunes. C’est à nouveau un succès pour le club du BB Gembloux avec 38 participants », confie la secrétaire.
Le nombre n’est peutêtre pas le record absolu mais il est le reflet de la bonne aura que le club diffuse dans la région. Ouvert à toutes catégories, les U14, 16 et 17 sont les plus nombreux à rallier le centre sportif de l’Orneau. « L’établissement est le mieux adapté pour accueillir une telle organisation », stipule Marc Mesureur. Le coach de la P1 gembloutoise assume la première journée. « C’est un plaisir de travailler avec un groupe moins disparate que les précédentes éditions. La présence plus nombreuse de joueurs U14 à U17 est un avantage car la catégorie minibasket est plus compliquée à gérer. Nous pouvons être satisfaits car ils ont envie de travailler. Outre leur présence aux entraînements normaux, ils participent au stage. C’est certain, il y a de l’avenir. En dehors des équipes seniors, c’est la survie du club. Il ne faut pas rêver mais le potentiel est bien présent. »
La récompense pour les 650 participants, c’est un grand rassemblement que Gérard Legrand a encore réussi à localiser au Spiroudôme de Charleroi. « Le point d’orgue y est prévu ce vendredi à 18 h 30 où nous bénéficions de 1 500 entrées gratuites. De plus, à 20 h 30, nous aurons l’occasion d’assister au match qui opposera le Spirou de Charleroi à Mons Hainaut. » Belle apothéose