Si certains sites font le plein, à Maillen aussi le stage Christmas Basket suscite l’engouement.
● J. W.
À côté des grosses machines de Beez, Ciney ou Belgrade, le club de Maillen compte un nombre record d’inscrits pour cette vingtième édition. « Cette année, nous accueillons 33 participants, explique la coordinatrice du stage, Dominique Billa. Tous les enfants font partie du minibasket (612 ans). La majorité des jeunes sont issus de notre club, mais nous avons également des joueurs de Natoye, Loyers et Dinant. »
Durant ces quatre jours de stage, plusieurs coaches de renom dans le basket namurois se succéderont : Bastien Gillain, Hervé Forthomme, Didier Thémans et Sélim Beca. Au programme, différents cycles d’apprentissage permettant d’approfondir les techniques individuelles mais également des situations de matches. « Chaque journée est divisée par thème, nos joueurs ont pu travailler la passe, le dribble, le conditionnement physique ainsi que les situations d’oppositions : 1 contre 1, 2 contre 2… Le programme est bien complet et chaque coach apporte une réelle plusvalue avec sa vision de jeu. »
Ce vendredi soir, pour la clôture du stage, tous les participants sont invités au Spirou de Charleroi afin d’assister à la rencontre opposant Charleroi à Mons.
Une vitrine pour le club
Avec une vingtième organisation, la notoriété du stage n’est plus à prouver et le boucheàoreille est une source principale du recrutement. En outre, l’augmentation du nombre de participants n’est pas trompeuse, le club de Maillen est en croissance. Ce stage permet dès lors également d’offrir une vision pour les joueurs extérieurs. « Les jeunes se connaissent les uns les autres via les différents stages de la région, ils viennent donc aussi ici pour se retrouver. Après, si ce stage peut nous permettre d’apporter de nouveaux membres, on ne dira pas non, » sourit la responsable.